Sélectionner une page

Qui sommes nous ?

secteurs

sites

d'expérience

Personnes accompagnées

L’association.

A l’origine

C’est le mouvement parental local de l’Unapei qui a pris l’initiative de la création de l’ATI (aujourd’hui appelée Atinord).

Dans la loi du 3 janvier 1968, un article explique que les mesures de protection des majeurs peuvent désormais être confiées à une personne morale. Ceci est une nouveauté qui a permis la mise en place des ATI dans différents départements.

Dans le département du Nord, le dépôt des statuts de l’association a eu lieu le 3 janvier 1971.

Le Développement

La loi du 30 juin 1975, relative à la création de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), a eu des répercussions sur l’association qui a été bien plus sollicitée pour gérer les biens des majeurs protégés.

En même temps, l’association a fait le choix d’avoir recours à un service de professionnels, en complément de ses administrateurs bénévoles.

Dès cette époque, des délégations ont été ouvertes à Lille, Dunkerque et Valenciennes. Le service professionnel et non plus bénévole s’est ensuite progressivement agrandi avec la mise en place d’une Direction.

Face aux nombreuses sollicitations, une structuration a été nécessaire. Elle a porté sur :

  • Création de nouvelles délégations,
  • Organisation et fonctionnement du siège,
  • Mise en place de logiciels informatiques adaptés,
  • Structuration de l’encadrement.

L’association a continué d’évoluer avec l’organisation en secteur entrainant le regroupement de certaines délégations. 

En quelques chiffres

En 1986, l’association gérait 600 mesures et était composée de 3 délégations.

En 1988 : 1 000 majeurs étaient suivis par l’association.

Au début des années 1990, le Conseil Général du Nord a sollicité l’association pour prendre en charge des mesures de protection de personnes françaises résidant dans des établissements spécialisés en Belgique.

L’accroissement a été important. Le secteur Hors de France comptait plus de 1200 mesures en décembre 2011.

Le rôle associatif s’est poursuivi à différents niveaux : Bureau, Conseil d’Administration, implication des administrateurs délégués, projet associatif, projet de service entre les administrateurs et les professionnels d’Atinord mettant en œuvre la mission politique et associative avec une légitimité associative.

Depuis le 1er janvier 2009, l’association a modifié son nom et s’appelle désormais : Atinord

Depuis le 1er mars 2020, les entreprises et associations de plus de 50 salarié(e)s ont l’obligation de calculer et de publier l’Index d’Egalité Professionnelle chaque année. Cet index permet de comparer la situation des femmes et des hommes au sein de l’établissement. Noté sur 100 points, il se calcule à partir de 4 indicateurs. La note globale d’Atinord pour l’année 2023 est de 93 sur 100 points.  

Carte des différents sites d'Atinord

© 2020 ATINORD Réalisé par Unapeihdf.rog